top of page
IMG_3742 2.JPG

LE SYNDROME DE USHER

Photo : La vue d'un Usher

Le syndrome de Usher est une maladie héréditaire qui touche à deux de nos sens, l’audition et la vision. C’est la première cause de maladie combinant surdité et cécité chez l’homme, avec une prévalence estimée entre 1-10 000 à 1/25 000 (400 000 patients dans le monde). Il est important de savoir que la surdi-cécité représente bien plus que la seule addition de la perte visuelle et d’une perte auditive, puisqu’il n’y a pas de possibilité de compensation efficace d’un sens par l’autre.

Le syndrome de Usher se transmet selon le mode récessif. Les deux parents peuvent donc être porteurs sans présenter la maladie. La maladie se manifeste seulement si deux copies atteintes du gène, celle du père et celle de la mère, sont transmises à la descendance.

Le syndrome de Usher se présente sous trois formes cliniques qui se distinguent par l’âge d’apparition des symptômes, la gravité de la surdité et de la cécité et la présence ou non de troubles de l’équilibre.

  • Le syndrome de Usher de type 1 (USH1) : 

    Cette forme représente 

    environ 40 % des cas

    elle est la plus sévère

    . Elle présente notamment une surdité congénitale dès la naissance, bilatérale (des 2 oreilles), sévère à profonde. Des problèmes d’équilibre se manifestent chez l’enfant, retardent le maintien en position assise et l’acquisition de la marche. Pour la vision, la cécité nocturne est souvent le premier symptôme, elle est suivie par une altération de la vision sur les côtés et un rétrécissement du champ visuel (« vision tunnel »), qui progressivement entraine une cécité. Sur le plan génétique, cinq gènes USH1 différents ont été identifiés.

  • Le syndrome de Usher de type 2 (USH2) : 

    Avec environ 60 % des cas Usher, c’est la forme la plus fréquente. La déficience auditive chez les patients USH2 est congénitale, modérée à sévère, notamment pour la perception des sons aigus. L’équilibre chez les patients est normal. La rétinite pigmentaire est généralement diagnostiquée entre 10 et 40 ans. Sur le plan génétique, 3 gènes USH2 ont été identifiés.

  • Le syndrome de Usher de type 3 (USH3) :  

    Le type 3 est très rare et n’est pas aussi bien défini que les 2 précédents.

    La déficience auditive survient généralement avant l’âge de 30 ans et progresse à des vitesses variables. L’atteinte de l’équilibre est fréquente, et le début de la rétinite pigmentaire survient en général à l’adolescence. A ce jour, seul un gène USH3 a été clairement identifié.

Texte repris sur Retina.fr

bottom of page